Le point de presse donné par le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique (MINSANTE) en date du 10 septembre 2024 au Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique (CCOUSP) a eu pour finalité l’annonce de la survenue d’une épidémie de Mpox au Cameroun. Cette nouvelle revêtait un grand intérêt pour l’opinion publique nationale et internationale
Suite à cette déclaration du MINSANTE, le CCOUSP a basculé du mode alerte au mode d’activation. Des mesures phares ont été prises dès lors par les autorités. En effet, depuis le jeudi 12 septembre 2024, la décision portant constatation de la composition de l’équipe du Système de Gestion de l’Incident pour la réponse à l’épidémie de Mpox est signée. C’est une équipe pétrie d’expérience que dirige le Dr Alain Georges ETOUNDI MBALLA, Directeur de la Lutte contre les Epidémies et Pandémies et par ailleurs Coordonnateur du CCOUSP.
La prise de contact des membres du SGI-MPOX s’est tenu le lundi 16 septembre 2024 dans le cadre de la première réunion de coordination hebdomadaire du SGI Mpox. Tous les bureaux sans exception, responsables ou agents des offices y compris les Partenaires Techniques et Financiers ont répondu présent à cette importante session de travail. Sont attendus d’eux, l’élaboration et la mise en œuvre avec succès des activités de réponse qui vont couvrir différentes sections et unités complémentaires à savoir :
- la coordination,
- la veille,
- la Communication publique,
- l’investigation,
- la sensibilisation,
- la logistique,
- le WASH,
- la gestion de données,
- le suivi-évaluation etc.
Après une présentation de la situation du Mpox au Cameroun, le Coordonnateur et son adjoint, Dr Linda ESSO ont partagé les grandes lignes de la riposte et le cap fixé pour limiter la propagation du Mpox au niveau communautaire. Un objectif qui a rencontré l’assentiment de tous les participants qui se sont engagés à tout faire pour protéger la santé de leurs proches et de la population en général.