18 Fév
0
Nos sociétés interconnectées font face à un nombre accru de risques de maladies infectieuses capables de s’exporter sur des milliers de kilomètres à la ronde en un court laps de temps. Selon le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), Pr NJOCK Louis Richard qui a présidé cette cérémonie : « Les urgences de santé publique demeurent une préoccupation majeure dans notre pays. Le cameroun fait face à un nombre croissant de menaces et autres Urgences de santé publique de divers ordres notamment les inondations et le Choléra dans la région de l’extrême Nord, les éboulements de terrain dans la région de l’Ouest, la Mpox dans la région du Sud-Ouest et de nombreux accidents de la voie publique ».

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance d’une bonne préparation dans le succès des interventions de riposte aux niveaux local et régional. Se fondant sur les principes du règlement sanitaire de 2005 et pour répondre au besoin urgent de mécanismes solides de préparation et d’intervention en cas d’urgence, le Cameroun en partenariat avec l’OMS Afrique et Africa CDC a lancé l’initiative Africa CDC’s African Volunteer Health Corps (AVoHC)-SURGE. L’initiative SURGE « Strenghtening and Utilizing Response Group for Emergencies» fait référence au renforcement et à l’utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence. L’objectif poursuivi par ce programme ,c’est de renforcer la sécurité sanitaire des pays africains en encourageant la mise en place d’un système de santé national résilient, capable de répondre rapidement et efficacement aux urgences de santé publique en faisant appel à toutes les expertises requises pour plus d’impact. Cette formation fait partie du premier des quatre piliers de l’initiative phare SURGE pour une réponse rapide et de qualité à savoir le développement des capacités humaines. Les 03 autres piliers concernent respectivement : la préparation et la coordination, le soutien aux opérations et logistiques de terrain, la communication de risques et engagement communautaires.

Outre le Ministère de la Santé, l’équipe SURGE Cameroun a été constituée suivant l’approche : « Une Seule Santé ». Plusieurs participants sont issus des sectoriels chargés de l’Administration territoriale, la Faune , la Justice, la Communication , l’Elevage, l’Environnement, des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Collectivités Territoriales Décentralisées. Ce large éventail de profils pluridisciplinaires rigoureusement sélectionnés va permettre à cette cohorte de répondre aux Urgences dans une dynamique d’appui et de collaboration multisectorielle prônée par le Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE.
Ce programme de formation intensive de 04 modules a combiné un apprentissage en présentiel ainsi que des sessions en lignes préalables sanctionnées par l’obtention de certificat. Depuis le 25 novembre 2024, plusieurs domaines clés tels que le Centre des opérations des Urgence de Santé Publique (COUSP), le Système de Gestion des Incidents (IMS), le cadre de Réponse aux Urgences (ERF), l’aperçu de l’aide humanitaire et la Coordination du Cluster Santé, le déploiement des équipes d’intervention rapide, l’infodémie et la communication en situation de crise sanitaire, la prévention du harcèlement , de l’abus et de l’exploitation sexuelle y ont été abordés. Les facilitateurs desdites sessions étaient des professionnels pétris d’expériences et originaires de plusieurs pays d’Afrique tels que le Cameroun , le Sénégal ou le Congo… Parlant de la qualité des membres de cette formation , le Représentant de l’OMS, Dr DOUBA EPEE n’a pas manqué de signaler dans son discours que : « Les facilitateurs internationaux ont été impressionnés par les performances de l’équipe SURGE Cameroun par rapport aux autres pays africains. Ils sont devenus ce jour des ambassadeurs de la sécurité sanitaire mondiale »

En rappel, l’OMS a mis en œuvre trois initiatives phares en matière d’urgence, de préparation et de réponse, à savoir (i) la promotion de la résilience des systèmes en cas d’urgence (PROSE), (ii) la transformation des systèmes de surveillance africains (TASS) et (iii) le renforcement et l’utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence (SURGE). Le programme de formation AVoHC-SURGE qui vient de s’achever vise donc à accroitre les capacités de réaction du Cameroun en cas d’urgence. Le Cameroun rejoint la liste de tous les nombreux pays africains ayant mis en place la formation AVoHC-SURGE. Ce type de mesures proactives mise en œuvre par le Cameroun témoigne de son engagement à relever avec l’aide des partenaires nationaux et internationaux, tous les défis relatifs à la gestion des urgences et autres évènements de santé publique.
