Choléra

HALTE AU Choléra
Le choléra est une maladie infectieuse et contagieuse causée par un microbe appelé Vibrio cholerae.

Le choléra est transmis par la consommation de l’eau ou d’aliments contaminés

Le choléra touche les enfants comme les adultes et peut tuer en l’espace de quelques heures, si aucun traitement n’est administré.

Le cholera se manifeste par une diarrhée liquide aiguë associée à une déshydratation sévère. Ces symptômes apparaissent le plus souvent entre 12 heures et 5 jours après la contamination (temps d’incubation).

La plupart des personnes atteintes de choléra ne manifestent aucun symptôme, même si le microbe est présent dans leurs selles pendant 1 à 10 jours après l’infection et est éliminé dans la nature où il peut infecter d’autres personnes.

Si vous présentez les symptômes du Choléra, allez rapidement au centre de santé le plus proche ou appelez le 1510 pour être bien soigné et guérir (e)

Le dépistage du choléra se fait par le Test de diagnostic rapide (TDR) et la confirmation par culture bactérienne ou par test PCR au laboratoire.

Les mesures de prévention du choléra comprennent

  • La surveillance du choléra permet de détecter (diagnostiquer) et de suivre (collecter, compiler et analyser les données), essentielles pour garantir l’efficacité du système de surveillance et planifier des mesures de lutte.
  • L’application des solutions à long terme pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (ODD6)
  • Le traitement du choléra : Le choléra est une maladie facile à traiter à l’aide de l’administration rapide de liquide (réhydratation) à la personne atteinte par voie orale (SRO et Zinc, chez l’enfant de moins de 5 ans) ou par perfusion (voie intraveineuse) et des antibiotiques adaptés. L’allaitement maternel est encouragé.
  • La communication des risques et l’engagement communautaire pour la promotion de l’hygiène (La participation communautaire joue un rôle clé pour les changements à long terme des comportements et pour la lutte contre le choléra)
    • L’organisation des campagnes de sensibilisation pour le partage des informations aux communautés sur les risques potentiels et les symptômes du choléra, sur les précautions à prendre pour se protéger contre la maladie, sur quand et où notifier les cas, sur la nécessité de consulter immédiatement en cas d’apparition des symptômes apparaissent ainsi que l’information sur l’emplacement des centres de traitement adaptés.
    • Les campagnes d’’éducation sanitaire adaptées à la culture et aux croyances locales) pour la promotion de l’adoption de règles d’hygiène appropriées comme le lavage des mains au savon, la préparation et la conservation sans danger des aliments et l’élimination en toute sécurité des selles des enfants.
    • L’adaptation des pratiques funéraires pour les personnes qui décèdent du choléra, afin de prévenir l’infection parmi les participants aux cérémonies.
  • Les vaccins anticholériques oraux : la vaccination contre le choléra est sûre et efficace. Il existe actuellement 3 vaccins anticholériques oraux (VCO) préqualifiés par l’OMS (Dukoral®, Shanchol™, et Euvichol®), pour lesquels 2 doses doivent être administrées à partir de 1 an ; pour obtenir une protection complète.

OMS (2021) Choléra

Liens utiles

L’histoire du Choléra
L’histoire du Choléra
1 of 1
L’histoire du Choléra
{"gallery_enable":"true","popup_fix":"true"}
ACCEDEZ A NOTRE VIDEOTHEQUE

Actualités

Besoin d'aide ?