Condition d’entrée et sortie au Cameroun

AVIS AUX VOYAGEURS

Identification des cas aux PSF

Dans le cadre de la préparation à une éventuelle importation, les installations du point d’entrée doivent être reconfigurées selon les orientations de l’OMS et un circuit du voyageur défini pour garantir une prévention et un contrôle de l’infection efficace aux points d’entrée.

En contexte d’épidémie dans le pays, tout voyageur à destination du Cameroun doit présenter un test négatif à la PCR de COVID-19 datant de moins de 72h. Tous les voyageurs ne disposant pas de test doivent se faire dépister au niveau du point d’entrée. Par ailleurs, le personnel du PSF doit veiller à ce qu’à l’arrivée, tous les voyageurs renseignent la fiche du voyageur qui servira de base pour la détection de potentiels cas suspects.

Lorsque le pays n’est plus en épidémie, la surveillance de la COVID-19 s’applique aux voyageurs en provenance des pays à transmission communautaire ou cluster. Dans ce cas, le personnel devra veiller à ce que cette fiche soit renseignée par ces voyageurs.

Les fiches de voyageurs doivent être rapidement évaluées par le personnel pour identifier les voyageurs répondant aux définitions de cas énoncées dans les directives nationales pour la riposte à la COVID-19. Le personnel du PSF utilise les méthodes décrites dans un tableau IV pour détecter les éventuels cas parmi les voyageurs arrivés au point d’entrée.

Prélèvement et dépistage

Les voyageurs, qu’ils arrivent ou partent du territoire camerounais, sont soumis aux exigences de présentation de résultats ou de dépistage de la COVID-19. Les résultats sont présentés aux différents points d’entrée en l’une des langues officielles du Cameroun, à savoir le français ou l’anglais.

Cas des voyageurs entrant dans le territoire camerounais

Tous les voyageurs entrants, âgés de 5 ans et plus, sont testés de façon systématique aux PSF. Le dépistage aux frontières répond aux stratégies de dépistage définies par le pays. Le dépistage se fait grâce à un test de diagnostic rapide validé :

  • si le TDR est positif, le cas est considéré comme positif et un second prélèvement sera effectué pour le séquençage génomique (confère chapitre sur la surveillance génomique)
  • si le TDR est négatif, mais le cas est symptomatique (donc cas suspect) ; le patient est à nouveau prélevé pour un test PCR.

Tous les cas confirmés doivent être enregistrés dans une liste linéaire et transférés dans les centres de traitement agréés. Tous les voyageurs testés négatifs sont autorisés à poursuivre leur itinéraire.

Cas des voyageurs sortant du territoire Camerounais

Pour ces derniers, ils doivent présenter un test PCR de COVID-19 négatif datant de moins de 3 jours ou un TDR négatif, ceci fonction des exigences du pays d’arrivée ou de transit.

Vaccination contre la COVID-19 et dépistage aux PSF

Avec la vaccination contre la COVID-19, la présentation du carnet de vaccination n’exempte pas du dépistage de la COVID-19 aux PSF. Il faudra par conséquent, présenter un test valide à la sortie ou à l’entrée du territoire national ou être soumis au dépistage aux différents points d’entrée.

Liens Utiles

Besoin d'aide ?