Le ministère de la Santé publique a reçu un nouveau lot dimanche dernier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
158 400 doses de vaccin Johnson & Johnson ont été déployées hier dans les différents centres de vaccination du Cameroun. Le Pr. Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique, représentant le ministre a en effet réceptionné une nouvelle cargaison de vaccins. La réception s’est déroulée en présence des partenaires au développement dimanche dernier à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. D’après le Programme élargi de vaccination du Minsanté, il s’agit de la première allocation des 5,3 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson acquises par le gouvernement sur fonds propres suite aux hautes directives du chef de l’Etat à travers l’Union africaine et les centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique). Cette livraison vient renforcer l’offre de vaccins contre le Covid-19 au Cameroun. De quoi répondre à la demande croissante des populations éligibles qui pourront s’en procurer au même titre que les autres vaccins acquis par le gouvernement, AstraZeneca et Sinopharm administrés gratuitement.
La livraison a été faite par le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) aux Etats membres de l’Union africaine en collaboration avec l’Africa Medical Supplies Plateform (AMSP). La Banque africaine d’import-Export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique participent à cette initiative avec le soutien des principales institutions, fondations et entreprises africaines et internationales. Les gouvernements chinois, canadiens et français n’étant pas en reste. L’acquisition de ces premières doses vaccinales vise à aider les pays membres de l’Union africaine à vacciner 60 % sa population comme recommandé par la CDC Afrique, institution technique spécialisée de l’UA soutenant les Etats membres dans leurs efforts visant à renforcer leurs systèmes de santé publique et à améliorer la surveillance, la riposte dans les situations d’urgence, la prévention et le contrôle des maladies. Le vaccin Johnson & Johnson, à injection unique, a une durée de conservation beaucoup plus longue et des conditions de stockage favorables. De même, il est en partie produit sur le continent africain.