Le Minsanté était dans quelques sites mardi dernier pour apprécier le déroulement de la campagne de vaccination spéciale CAN lancée le 20 décembre dernier.
L e ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a effectué mardi dernier une tournée dans des quelques sites de vaccination anti-Covid-19 de Yaoundé. Objectif : assurer les populations de la disponibilité des vaccins et des tests de dépistage. De quoi leur permettre de satisfaire aux exigences du pass sanitaire, adopté conjointement par le gouvernement camerounais et la Confédération africaine de football en vue de la CAN. Premier arrêt, le Centre national de vaccination, où le ministre n’a pas hésité à s’entretenir avec des usagers. Parmi eux, un pasteur, Salomon Zambo venu recevoir sa toute première dose de vaccin. L’homme de Dieu a expliqué au ministre pourquoi il se fait vacciner maintenant. «Lorsqu’on est vacciné, on ne fait pas la maladie comme une personne non vaccinée. Je suis convaincu que le vaccin est la solution. J’ai d’ailleurs fait la maladie. Aujourd’hui, je parle en connaissance de cause et j’appelle les populations à ne pas traîner le pas », a témoigné Salomon Zambo.
Sur le site du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, la délégation est reçue par l’équipe en charge des tests de dépistage vers 13h. Selon le responsable du site, plus de 450 personnes ont été testées ce jour. Mais pour ce qui est des vaccins, il n’y a pas encore d’affluence. Néanmoins, toutes les dispositions sont prises pour d’éventuels afflux, souligne le Minsanté, assurant de la disponibilité en quantité suffisante aussi bien des doses de vaccins que des tests. « Nous nous préparons psychologiquement et avec nos logistiques, parce que nous savons qu’à la dernière minute, il y aura les Camerounais qui voudront se faire vacciner. Nous avons multiplié les sites de vaccination, rapproché ces sites des Camerounais. Etant entendu que le président de la République a garanti des doses suffisantes de vaccins, il n’y a rien qui puisse empêcher un citoyen de se faire vacciner. Nous sommes parés pour une CAN sans Covid-19 », précise le Dr Manaouda Malachie. A l’en croire, environ 2 millions de doses de vaccins et 2,5 millions des tests TDR et PCR sont là.
Cette descente intervient à la suite du lancement, lundi dernier, d’une vaste campagne de vaccination antiCovid sur toute l’étendue du territoire national. La campagne concerne les personnes âgées de 18 ans et plus et s’effectue désormais dans toutes les formations sanitaires accréditées, les lieux publics, notamment les marchés, les chefferies, les églises et mosquées, les administrations publiques ainsi que dans les entreprises. Toujours dans l’optique de faciliter l’accès aux vaccins et tests de dépistage Covid-19, le communiqué indique que des dispositions particulières seront prises pour aménager des postes permanents de vaccination et de test dans tous les lieux de vente des billets d’accès au stade.
Cameroon Tribune